mardi 1 novembre 2011

San antonio : les tontons flingueurs sur papier

C'est pas très glorieux, c'est même carrément très moyen mais il faut que j'avoue que ma première véritable découverte en littérature a été SAS de Gérard de Villiers...

Ok, plus jeune je me suis fais les Jules Verne, les bouquins classiques qu'on peu lire au collège et au lycée mais ça n'a pas été beaucoup plus loin. Jusqu'au jour ou j'ai du piquer dans la bibliothèque familiale un SAS et là, mazette, ça a été la révélation. Du rythme, de l'exotisme (j'ai découvert la géographie avec  son altesse Malko Linge) du sexe, des rebondissements, bref, le cocktail idéal pour un jeune de 16 ans.

J'avais un copain qui de son coté avait fait la même découverte mais sur San Antonio. J'avais bien essayé quelques pages mais je n'avais pas trop accroché, trop franchouillous, trop difficile à lire et pas aussi "exotique" que mon espion de la CIA. Un peu comme si tu comparais victor Lanoux à James Bond. Pas la même catégorie, rien à faire.

Et puis, il y a 2 ans, j'ai découvert la collection bouquins la collection San Antonio. En livre relié, une compilation des premières aventures du commissaire. J'ai acheté le bouquin, ça m'a fait l'été 2009, pas dégueu, un peu de mal à trouver son style, des histoires pas forcément passionnantes mais un charme incontestable. Bref, un bon moment mais pas un souvenir ineffable.

En mars dernier, rebelote, je tombe cette fois-ci sur le tome 2, toujours dans la même collection. Je fais main basse dessus, ça m'occupera un moment pendant mon temps libre.

Je viens de finir le livre ce soir. Pas de doute, le rythme a franchement décollé et cette fois-ci ça commence à être vraiment un bon bouquin. rien que pour le style, c'est assez incroyable. Les personnages aussi deviennent plus consistants, San Antonio n'est plus seulement le bellâtre de service, c'est devenu un gars intéressant et franchement marrant. Son duo avec Bérurier (non présent dans le tome 1) ajoute une superbe saveur. Ces histoires s'étalent de la période 1954 à 1956 dans la production de Frédérique Dard.

Maintenant je ne me pose plus de question, j'attends de finir ma pile de bouquin qui m'attend sur ma table de chevet et je cours acheter le tome 3.

Aucun commentaire: